Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Collecte des matières résiduelles

Les collectes des matières recyclables (bac vert) et de résidus domestiques (bac gris/noir) sont effectuées tous les mercredis en alternance (1 semaine le bac gris/noir, la semaine suivante le bac vert).

La collecte des matières organiques (bac brun) est effectuée tous les jeudis d’avril à novembre et une fois par mois durant la période hivernale soit de décembre à mars inclusivement.

Services de la Régie en bref: https://www.riam.quebec/services-regie

Calendrier des collectes (cliquez ici)

Autres services collectifs de récupération (voir le lien pour consulter l'outil "Ça va où")

Pour porter plainte ou signalez un bris, remplissez le formulaire en cliquant ici.

Il vous manque des bacs ? Communiquez avec la Municipalité: 450-792-3190 #2 ou munstbernard@mrcmaskoutains.qc.ca. Les bacs bruns (compost) et verts (récupération) sont prêtés gratuitement par la Municipalité et ils demeurent associés à l’adresse. En 2020, le bac noir (déchet) sera au coût de 88,88 $.

 

Programme de vidange des installations septiques:

Le Programme régional de vidange des installations septiques s’applique à tout immeuble non relié à un égout municipal, soumis au Règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées (chap. Q-2; r.22; art. 15), situé sur le territoire de la Régie ou d’une municipalité qui a conclu une entente avec celle-ci. Le service régulier se fera de porte à porte selon un itinéraire préétabli par la Régie. Les vidanges seront effectuées entre le 15 avril et le 15 novembre, du lundi au vendredi de 7 h à 19 h. Quelques jours avant la vidange, les propriétaires recevront un avis de la Régie les informant de la vidange prochaine de leur installation septique. Il n’est pas nécessaire pour le propriétaire d’être présent sur les lieux lors de la vidange. Toutefois, le propriétaire est responsable de bien préparer les lieux afin d'éviter de payer des frais de déplacement inutile.

Le propriétaire est aussi resposable de maintenir son dosser à jour auprès de la Régie. Il est important d’informer la Régie de tout changement de propriétaire ou des changements de coordonnées de ceux-ci, notamment les coordonnées téléphoniques. Il est également important d’informer la Régie de toute modification des installations septiques situées sur le territoire visé par le programme.

Pour plus d'informations, visitez le site web de la Régie ou consultez le document des Services de la Régie.

 

Écocentres de la Régie intermunicipale d'Acton et des Maskoutains

La Régie intermunicipale d’Acton et des Maskoutains assure la gestion de deux écocentres situés sur son territoire.

  • 1880, rue Brouillette, dans le quartier Saint-Joseph à Saint-Hyacinthe
  • 68, rue Noël-Lecomte, dans le parc industriel à Acton Vale

À moins d’une situation exceptionnelle, les écocentres sont ouverts tous les samedis et les dimanches de 8h30 à 16h30 et ce, de la mi-avril jusqu’à la fin du mois de novembre de chaque année, à moins que les conditions climatiques ne viennent restreindre la période d’opération. De plus, l’écocentre de Saint-Hyacinthe ouvre également ses portes les vendredis de 8h30 à 16h30. Attention, les heures d'ouverture et les modalités peuvent varier en contexte de pandémie.

Les écocentres sont accessibles gratuitement, sur preuve de résidence, aux citoyens des 25 municipalités membres de la Régie intermunicipale d’Acton et des Maskoutains, dont Saint-Bernard-de-Michaudville.

Considérant l’achalandage sans cesse croissant et afin de réduire le temps d’attente pour les utilisateurs, la Régie a adopté une politique de fonctionnement précisant des règles qui doivent être respectées par tous les utilisateurs pour permettre l’accès aux sites et favoriser une circulation plus fluide. Ces deux documents sont reproduits intégralement sur le présent site Internet et il est fortement recommandé aux utilisateurs d’en prendre connaissance avant de se présenter à l’un ou l’autre des deux écocentres. En voici un bref résumé :

  • Les écocentres ont été conçus pour recevoir les résidus domestiques des citoyens qui souhaitent se départir occasionnellement de volumes restreints de telles matières. Aucun résidu commercial, industriel ou institutionnel n’est accepté.
  • Afin de maintenir le budget d’opération des écocentres à un niveau acceptable, il est recommandé aux utilisateurs de défaire, à l’aide d’une masse ou autrement, les résidus volumineux qui peuvent l’être (bureau, bibliothèque, table, etc.) avant de se présenter au site.
  • De plus, et afin de favoriser une circulation plus fluide sur les lieux des écocentres, il est également recommandé d’effectuer un tri préliminaire des matières avant de se présenter au site et de se faire assister par des parents ou amis pour procéder plus rapidement au déchargement des matières.
  • Le personnel de la Régie n’est pas autorisé à procéder au déchargement des véhicules. La tâche de celui-ci consiste à assurer l’accueil des utilisateurs, la circulation sur les lieux, la supervision du déchargement, la conformité du tri effectué par les citoyens sur le site et le remplacement des conteneurs lorsqu’ils sont pleins.
  • Sur le site, les utilisateurs doivent trier les matières apportées et les déposer dans les conteneurs appropriés, tel qu’indiqué par le personnel de la Régie. Ces matières sont acheminées à différents endroits où elles seront recyclées ou éliminées de manières conformes aux lois et règlements en vigueur.
  • Il est strictement interdit de reprendre des matières dans les différents conteneurs ou sur le site. Aucun résidu ne doit être laissé, sur le site ou aux abords de celui-ci, en dehors des heures d’ouverture sous peine de poursuite judiciaire.
  • Il est également interdit de prendre ou d’échanger des matières sur le site ou sur ses voies d’accès.

Déroulement d’une visite à l’écocentre

  1. Lors de leur arrivée à l’écocentre, les préposés accueillent les usagers et procèdent à leur identification afin de s’assurer qu’ils proviennent d’une municipalité membre. Ils vérifient également que le chargement est conforme aux normes, tant par la dimension de la remorque ou du véhicule que par la quantité et le type de matières apportées.
  2. Par la suite, les préposés indiquent aux usagers dans quels conteneurs déposer les diverses matières qui doivent obligatoirement être triées à la source par les utilisateurs et être déposées dans les bons conteneurs.
  3. Finalement, les matières recueillies sont acheminées vers les filières de recyclage ou d’élimination choisies par la Régie, selon le type de matières et les alternatives disponibles.

Les matières admissibles

Les matières admissibles sont les peintures, les huiles, les filtres à huile et huiles végétales. Idéalement elles doivent être déposées dans leur contenant d’origine ou dans des contenants incassables, fermés et bien étanches en inscrivant clairement le type d’huile dont il s’agit. Les métaux, les pneus déjantés et propres, d’un diamètre inférieur à 112,5 cm (45 pouces) et la brique sont également acceptés, de même que les résidus informatiques et électroniques, les résidus de bois et les débris de construction et de démolition

Attention !

Les remorques de plus de 4 pi x 8 pi ne sont pas acceptées

Les résidus verts (branches, gazon, tourbe et feuilles) ne sont pas acceptés. Pour la région de Saint-Hyacinthe il y a qu’un site qui accepte la terre et les branches :1000, rue Lemire, Saint-Hyacinthe
Du lundi au jeudi : 8h30 à 16h15
Vendredi : 8h30 à 12h45
Du mois d'avril au mois de novembre

De plus, les résidus domestiques dangereux (mis à part les peintures et les huiles) seront refusés. Les collectes de résidus domestiques dangereux sont inscrites dans le calendrier.

En 2021:
Les samedis 29 mai et 11 septembre à Saint-Hyacinthe
• 900, rue Turcot, Saint-Hyacinthe (8 h 30 à 16 h 30)

Le samedi 18 septembre à St-Jude et Acton Vale:
• 940, rue du Centre, Saint-Jude (7 h 30 à 11 h 30)
• 1505, 3e Avenue, Acton Vale (13 h 30 à 16 h 30)

Collectes de gros rebuts

Les gros rebuts sont des objets domestiques trop gros pour être placés dans un bac roulant. Il y a trois collectes par année de ce genre d'objets. Les gros rebuts doivent être mis à la rue au plus tard à 7h00 le matin du jour de la collecte, car ceux-ci ne sont pas nécessairement ramassés par le même camion que les résidus domestiques, ni à la même heure. Ils doivent être placés de façon ordonnée (bien empilés) en bordure de la rue. Toute matière déposée dans des remorques, camions ou autres ne sera pas ramassée.

Exemples de gros rebuts acceptés : Cuisinière, lave-vaisselle, laveuse, sécheuse, vieux meubles (table, chaise, bureau, lit, etc.), chauffe-eau, bain, douche, évier, lavabo, toilette, micro‑ondes, sofa, divan, bibliothèque, ameublement de bureau, barbecue (sans la bonbonne), bicyclette, balançoire (démontée), tapis et toile de piscine (bien attachés), arbre de Noël artificiel, meubles de jardin, jouets d’enfants, équipement sportif (filet de hockey, panier de basket, banc et vélo exerciseur, etc.).

Il est recommandé que les matelas et sommiers soient placés dans un sac avant de les déposer à l’endroit du ramassage. Ce sac doit être convenablement fermé ou scellé, notamment avec du ruban adhésif.

Exemples de rebuts non acceptés : Résidus domestiques dangereux (peintures, solvants, huiles, etc.), réfrigérateur, congélateur, climatiseur, chauffe-eau à l’huile, pneus, tondeuse à gazon, pièces de véhicules automobiles, rebuts d’origine agricole (pièces de machinerie, clôture, etc.), matériaux de construction et de démolition, terre, pierre, béton, céramique, branches ainsi que des déchets, matières organiques ou matières recyclables déposés en vrac, dans des sacs ou dans des boîtes.

UN CONSEIL : Avant de jeter vos vieux objets en bon état, pensez à les offrir à un organisme de charité qui pourra en faire bénéficier d’autres personnes.

En 2021, les collectes auront lieu les mercredis: 5 mai, 14 juillet et 6 octobre.

 

Site pour le dépôt de branches et de terre

La Régie intermunicipale d’Acton et des Maskoutains tient à rappeler à tous les citoyens de ses municipalités membres que seules les petites branches d’un diamètre inférieur à 2,5cm (1 po) et d’une longueur maximale de 60 cm (24 po) peuvent être déposées dans les bacs bruns.

Bien que ces matières ne soient pas considérées comme des matières résiduelles, une alternative est cependant offerte aux citoyens qui doivent disposer de branches un peu plus volumineuses, puisqu’elles peuvent endommager les équipements de traitement de la matière organique lorsqu’elles sont déposées dans les bacs bruns. En effet, un site est mis à la disposition des citoyens des municipalités membres de la Régie, suite à une entente intervenue avec la ville de Saint-Hyacinthe, pour la récupération de la terre et des branches en petite quantité. Ce site est situé au 1000, rue Lemire et il est accessible gratuitement sur présentation d’une preuve de résidence sur le territoire de la Régie du lundi au jeudi de 8h00 à 16h15 et le vendredi de 8h00 à 12h45.

Présentez-vous au dépôt avec une remorque domestique non couverte et non lettrée afin que le contenu soit visible. Il est interdit d’y apporter des feuilles, débris de démolition, du béton, des briques, de la pierre, des souches, des résidus de bois (ex: bran de scie) ou tout autre matériau.

Profitez-en pour rapporter des copeaux de bois pour vos plates-bandes. Les copeaux sont disponibles le printemps, l’été et l’automne, tant que les quantités le permettent. Un enclos libre-service est accessible en tout temps. 

De plus, la Régie tient à rappeler que le site de récupération des branches de la Ville d’Acton Vale est dorénavant réservé exclusivement aux résidents de cette municipalité.

 

Liens utiles :

Régie intermunicipale d’Acton et des Maskoutains :www.riam.quebec
Recyc-Québec :  www.recyc-quebec.gouv.qc.ca
Environnement Québec : http://www.environnement.gouv.qc.ca/

 

 


© Carrefour Internet Montérégien