Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Service incendie

La Municipalité de Saint-Bernard-de-Michaudville a une entente avec la Municipalité de Saint-Jude pour le service de protection contre les incendies.

Lors d’un incendie vous devez téléphoner au service d’appels d’urgence 911.


Permis de feu d'artifice et de brûlage


Vous avez besoin d'un permis pour brûler des branches ou pour faire un feu d’artifice. Ce permis est sans frais.

Pour obtenir un permis de feu d'artifice ou de brûlage, nous vous invitons à joindre le bureau municipal au 450 792-3190 option 1.

Formulaire de demande de permis de brûlage (voir fichier PDF)

 

Entretien des extincteurs

L’extincteur demeure une des meilleures solutions afin de limiter un début d’incendie. Cet outil nécessite toutefois différentes maintenances qui doivent être effectuées par un technicien qualifié. Ces maintenances sont soumises à la norme N.F.P.A. 10 (National Fire Protection Agency).

La Municipalité de Saint-Bernard-de-Michaudville encourage la mise en place et la maintenance des extincteurs portatifs sur son territoire. C’est pourquoi elle offre aux propriétaires de résidence de payer pour le remplissage de leurs extincteurs s’il est nécessaire.

Toutefois, elle ne rembourse pas le remplissage des extincteurs des commerces et des fermes. De plus, elle ne rembourse pas l’inspection visuelle, la vérification, la réparation et le test hydrostatique d’extincteur. Ces éléments de maintenance sont à la charge des propriétaires, que ce soit pour une résidence, un commerce ou une ferme.

Si vous souhaitez bénéficier du programme de remplissage des extincteurs, vous devez les apporter bien identifiés au bureau municipal sur les heures d’ouverture.

 

Prêt de brosses de ramonage

La Municipalité met à la disposition des citoyens des brosses pour le ramonage des cheminées. Vous pouvez vous les procurer au bureau municipal, aux heures d'ouverture. Un dépôt de 20,00 $ vous sera alors demandé et remis lors du retour des brosses en bon état. Pour permettre que tout le monde puisse en profiter dans un délai raisonnable, les brosses vous seront prêtées pour une période de 24 à 48 heures selon vos besoins. Contactez le bureau municipal pour les réserver: 450-792-3190 poste 1.

 

Attention aux fausses alarmes

Une alarme incendie non fondée est un signal indiquant le déclenchement d’un système d’alarme incendie relié à un centre de télésurveillance causant le déplacement inutile des pompiers. Vous avez la responsabilité d’agir de manière à éviter les fausses alarmes.

Bon nombre de systèmes d’alarme incendie disposent d’une fonction de délai qui, lorsque activée, permet à une alerte de retentir jusqu’à 90 secondes avant la transmission du signal d’alarme à une centrale d’alarme.
Selon la réglementation établie, soit le Règlement concernant la sécurité incendie (article 2.3.1), une fausse alarme est définie comme suit : «Constitue une infraction passible des sanctions prévues au présent règlement, tout déclenchement d’une fausse alarme provenant d’un système d’alarme, d’un avertisseur de fumée ou d’un avertisseur de monoxyde de carbone au-delà d’une troisième telle alarme non fondée au cours d’une période consécutive de douze mois à compter du déclenchement de la première fausse alarme. En cas de pluralité de contraventions aux dispositions du présent article, chaque contravention constitue une infraction distincte et est passible des sanctions prévues au présent règlement.»

Dans le Règlement concernant la sécurité incendie, à l’article 2.4.1, il est mentionné ce qui suit : «Tout système d’alarme doit constamment être maintenu en bon état. Tout propriétaire doit faire effectuer une inspection annuelle du système d’alarme afin d’obtenir un rapport d’inspection et un certificat de conformité démontrant que ledit système répond à la norme CAN 4-S 536-82 intitulée « Mise à l’essai, inspection et entretien de réseaux d’avertisseurs incendie existants ». Le rapport d’inspection peut être consulté en tout temps par l’autorité compétente.»

Une alarme incendie non fondée est un signal qui a causé le déplacement inutile des pompiers et qui peut :

  • coûter cher à la municipalité et aux contribuables compte tenu des effectifs qu’elle monopolise;
  • tenir occupés les pompiers loin des urgences véritables, pouvant ainsi compromettre la sécurité des citoyens;
  • exposer les intervenants d’urgence ou les citoyens à des incidents ou des collisions sur la route.

Être consciencieux et prudent peut éviter les fausses alarmes. C’est la responsabilité de chacun d’en réduire le nombre!

Règlement concernant une fausse alarme incendie (voir fichier PDF)

 

Conseils de prévention

     Chauffage

      Cuisine

      Électricité

      Équipements et mesures de protection

     Plein air et végétation

      Articles de fumeur et objets à flamme nue

Saviez-vous que...

Si un incendie survenait chez vous, en trois minutes, le feu et la fumée pourraient vous piéger plus vite que vous ne le pensez.

Augmentez vos chances de survie grâce à trois gestes concrets :

 

 


© Carrefour Internet Montérégien